Abracadabra! Taches… disparaissez!

  • Publié le
  • Par Josée Bournival
Abracadabra! Taches… disparaissez!

Mes enfants ont l’âge de croire aux contes de fées. Pas moi. Surtout lorsque je fais face à des vêtements tachés. Imaginez qu’une simple formule magique vienne à bout des chemisiers tachés de feutres multicolores, des genoux salis par le gazon ou des cols de cache-couche jaunis. Ce serait trop beau!! Puisque les miracles n’existent […]

Mes enfants ont l’âge de croire aux contes de fées. Pas moi. Surtout lorsque je fais face à des vêtements tachés. Imaginez qu’une simple formule magique vienne à bout des chemisiers tachés de feutres multicolores, des genoux salis par le gazon ou des cols de cache-couche jaunis. Ce serait trop beau!!

 

Puisque les miracles n’existent pas, j’ai des alliés. À commencer par le bâton détachant Bunchafarmers. Un produit canadien, fait à la main et 100% biodégradable. Ça fait environ 2 ans que je l’utilise et il m’a sauvé bien des vêtements. Il est efficace pour toutes les taches de source alimentaire et plus encore. Quand j’ai mis les pieds pour la première fois à L’Enfantillon, j’étais heureuse de constater qu’on partageait ce secret bien gardé. Mieux encore, le produit se vend pour moins de 4$.

Je ne suis pas du genre à trimballer la garde-robe de mes petits chez le nettoyeur. J’avais un peu peur que les collections haut de gamme de L’Enfantillon ne conviennent pas à notre style de vie. Les vêtements ont souvent des appliqués ou des détails plutôt excentriques qui demandent un peu d’attention et de délicatesse, mais tout ce que j’ai acheté en boutique jusqu’à présent est nettoyé à la maison. «  Il suffit de lire les étiquettes d’entretien et d’y aller avec douceur. En cas de tache, ne pas frotter trop vigoureusement pour ne pas abimer les fibres », m’a recommandé Caroline, la propriétaire de l’endroit.

N’empêche, avec des enfants, les taches se succèdent à un rythme fou! Votre pire ennemi est sans doute la sécheuse. Il ne faut jamais y mettre un vêtement taché: la chaleur cuit la tache qui sera impossible à faire disparaître par la suite. Même chose pour l’eau trop chaude. Privilégiez l’eau froide ou tiède.

J’ai aussi trouvé des astuces étonnantes dans L’ABC des trucs de Madame Chasse-taches (éditions Publistar). On y retrouve des recettes à base de produits communs pour faire disparaître tous les types de taches. Je vous en partage quelques-unes :

-BOUE : imbibez le vêtement de jaune d’œuf et nettoyez de nouveau.

-PETITS FRUITS: faites tremper une nuit complète dans du lait additionné de quelques gouttes de jus de citron.

-GRAISSE: une canette de cola dans la laveuse avec le savon et le cycle habituel.

-GAZON: imbibez le vêtement, saupoudrez-le de sucre et laissez reposer quelques heures avant de laver.

Je vous ai également construit un tableau Pinterest avec des dizaines de recettes et trucs pour venir à bout des vilaines taches.

Je suis curieuse… quels sont vos trucs pour faire disparaître les taches? Avez-vous une recette miracle à nous partager?