Échantillon, vous dites?

  • Publié le
  • Par Josée Bournival
Échantillon, vous dites?

Je suis maman de 4 enfants. Trois filles et un garçon âgés de 7 mois à 7 ans. J’aime choisir avec soin les articles qui se retrouvent dans leur garde-robe. C’est un de mes plaisirs maternels. J’ai découvert la boutique L’Enfantillon maternité par hasard au début de l’année. C’est en effectuant une recherche internet sur […]

Je suis maman de 4 enfants. Trois filles et un garçon âgés de 7 mois à 7 ans. J’aime choisir avec soin les articles qui se retrouvent dans leur garde-robe. C’est un de mes plaisirs maternels.

J’ai découvert la boutique L’Enfantillon maternité par hasard au début de l’année. C’est en effectuant une recherche internet sur une marque de vêtements pour enfants que je suis tombée sur leur site. J’ai eu un coup de cœur instantané, car la marchandise qu’on y retrouve est différente de ce qu’on voit habituellement dans les boutiques ou départements de vêtements pour enfants!

Je trouvais le nom de la boutique étrange… jusqu’à ce que je découvre son concept unique d’échantillons de créateurs européens et québécois à rabais.

Échantillon?

J’avais une vague idée de ce que c’est : des prototypes de vêtements confectionnés avant la production officielle d’une collection. Je me demandais s’il s’agissait de produits comportant un défaut. Ça aurait expliqué leur prix avantageux pour mon portefeuille. J’avais tout faux… ou presque.

La vente d’échantillons n’est pas une mode récente. Les créateurs ont toujours cherché à rentabiliser leur investissement en vendant ces pièces au prix coûtant. L’objectif n’étant que de couvrir les frais de production et non pas de générer un profit. C’est ce qui fait qu’une boutique spécialisée comme L’Enfantillon peut offrir sa marchandise à si bons prix.

Les échantillons sont des démonstrateurs qui sont présentés aux clients potentiels. Ils servent à vendre la collection à venir, donc ils sont de qualité irréprochable et parfois même de qualité supérieure aux vêtements finalement mis en marché. Il arrive qu’un créateur retire certains détails ou revoie à la baisse la qualité d’un tissu pour la production de masse afin que le coût de fabrication soit plus intéressant. En faisant l’achat d’un échantillon, on se retrouve donc avec une pièce quasi exclusive et de grande qualité.

En fouillant l’inventaire de la boutique L’Enfantillon, j’ai constaté que chaque designer ne propose ses échantillons qu’en 2 ou 3 grandeurs. Pour eux, c’est suffisant afin d’atteindre leur objectif : présenter leurs collections bébés, enfants et adolescents aux acheteurs potentiels. Si cet aspect peut parfois être frustrant pour le consommateur, il permet de faire de nouvelles découvertes chaque fois que votre enfant grandit et change de taille de vêtement.

C’est en partie ce que je me propose de faire avec vous : découvrir les trésors encore trop bien cachés de ce bijou de boutique. Chaque semaine, je vous invite à me lire et à venir commenter sur la page Facebook de la boutique, à poser vos questions et à partager votre expérience personnelle.

Je suis curieuse… Saviez-vous ce qu’est un échantillon et êtes-vous tentés d’en acheter?