Les secrets d’une garde-robe de maternité réussie

  • Publié le
  • Par Josée Bournival
Les secrets d’une garde-robe de maternité réussie

La première fois que j’ai mis les pieds dans une boutique de maternité, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ignorais si je devais acheter des vêtements de ma taille habituelle ou opter pour une taille plus grande en prévision des mois à venir. Je n’avais pas envie de dépenser une fortune pour des vêtements […]

La première fois que j’ai mis les pieds dans une boutique de maternité, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ignorais si je devais acheter des vêtements de ma taille habituelle ou opter pour une taille plus grande en prévision des mois à venir. Je n’avais pas envie de dépenser une fortune pour des vêtements qui ne me serviraient que quelques mois. Je me questionnais sur le nombre de vêtements à acheter. Je ne connaissais pas les essentiels de la garde-robe de grossesse.

Quatre enfants plus tard, je me sens outillée pour partager quelques astuces et conseils sur le sujet.

1-Restez fidèle à votre style

On a longtemps fait des blagues sur les vêtements de maternité. L’offre limitée et les styles douteux étaient les plus décriés. Ça a bien changé. Aujourd’hui, les tendances mode sont présentes au rayon des femmes enceintes. Vous pouvez donc rester fidèle à votre style jusqu’à l’accouchement. Cela vous permettra d’économiser puisque vos pièces clés s’agenceront facilement à vos accessoires préférés, et ce même au-delà de la grossesse. Quant aux nombres de vêtements à posséder, il dépend uniquement de votre budget et de vos habitudes vestimentaires. Certaines s’accommodent bien de quelques basiques neutres; alors que d’autres aiment la variété et les couleurs. Respectez-vous… ainsi que votre budget.

2-Voyez plus loin que votre nez

Certaines rechignent à dépenser pour des vêtements qui ne serviront que « quelques mois ». Vous seriez étonnés de connaître le pourcentage de femmes qui portent encore leur jeans de maternité un an après l’accouchement… La fonction première des vêtements de maternité est de mettre en valeur vos courbes épanouies, mais leurs coupes fluides conviennent à merveille aux mois qui suivent la naissance de bébé. Sans compter que si vous faites le choix d’allaiter, vous pouvez faire une pierre deux coups en vous procurant dès à présent des vêtements adaptés à la grossesse et l’allaitement. Les pièces classiques et de qualité seront comme neuves et toujours au goût du jour si vous retombez enceinte dans deux ou trois ans.

3-Investissez… dans le confort

Du début à la fin de la grossesse, le corps de la femme subit plusieurs transformations. Il est primordial d’opter pour des vêtements de maternité, adaptés à vos nouvelles courbes, contrairement aux vêtements réguliers. Des vêtements réguliers trop grands minent le moral, alors que les vêtements de maternité sont conçus pour flatter votre nouvelle silhouette et vous faire sentir bien dans votre peau.

Privilégiez les matières extensibles, les larges bandes de soutien pour les jupes, les pantalons et des hauts dont la longueur atteint vos hanches au minimum.

4-Choisissez la bonne taille

La taille à acheter est habituellement la même que celle de vos vêtements réguliers. Si votre prise de poids est normale pendant la grossesse, la majorité des vêtements vous feront jusqu’à la fin de votre gestation. Évitez de prendre une taille trop grande. Consultez les étiquettes d’entretien des vêtements. Plus l’article convoité contient du spandex ou de l’élasthane, plus le vêtement agrandira à force d’être porté.

5-Mes chouchous 

Si vous choisissez bien vos vêtements en fonction de vos occupations, votre garde-robe de femme enceinte sera différente de celle de la voisine. Mais il y a des pièces qui sont passe-partout et qu’il vaut la peine d’inclure dans vos achats :

-Le bandeau de maternité : utile en début de grossesse pour prolonger le port de vos vêtements réguliers, même déboutonnés. Il peut aussi être porté jusqu’à l’accouchement pour offrir un léger support à votre ventre qui s’alourdit. Après la naissance de bébé, si vous faites le choix d’allaiter, le bandeau de grossesse est aussi pratique pour vous couvrir le ventre lors des tétées. Il donne l’impression que vous portez une camisole.

-Le leggings de maternité : génial à porter sous une tunique ou une robe. C’est le vêtement confort ultime. Après l’accouchement vous pourrez continuer à le porter : il est toujours plus flatteur que le leggings régulier. Sa taille haute évite de créer des bourrelets sur les hanches.

Si malgré tous ces conseils, vous souhaitez l’aide d’une professionnelle, passez nous voir en boutique. Le personnel de L’Enfantillon maternité se fera un plaisir de vous conseiller.

Je suis curieuse… Quel est votre vêtement de grossesse chouchou? Quelle serait votre recommandation pour une femme qui cherche à se vêtir pour une première grossesse.